Liens utiles

A visiter à Mortagne s/Sèvre :

www.mangecailloux.com : muséographie attrayante sur les minéraux.

 

Tourisme :

http://www.vendee-tourisme.com/ : Comité Départemental du Tourisme

http://www.vendeevallee.fr/ : Vendée Vallée, Syndicat Mixte du Pays du Bocage Vendéen

http://www.vendeesevretourisme.fr/ : Office de Tourisme du Canton de Mortagne s/Sèvre

http://www.ot-lesherbiers.fr/ : Office de Tourisme du Canton des Herbiers

http://www.officedetourisme.terresdemontaigu.fr : Office de Tourisme Terres de Montaigu

http://www.saintlaurentsursevre.fr/ : Commune de Saint Laurent s/Sèvre

http://www.vacances-en-vendee.com/ : Guide de la Vendée

http://www.familiscope.fr/ : Sorties pour enfants et vacances en famille

Hébergement :

www.lalandriere.fr : Hébergement de charme - gîtes et chambres d'hôtes

www.domaine-de-la-boulaie.fr : Hôtel-Lodges de charme

www.gites-de-france-vendee.com : Locations de vacances – Gîtes et chambres…

www.lesainteflorence.com : Hôtel

www.loft-de-nous.com : Gîte

 

Restauration :

http://www.douceur-des-arcades.com/: restaurant au bord de  la Sèvre Nantaise

www.lecolosso.com : Bar/Grill

 

 

Ferroviaire :

http://www.lafrancevuedurail.com/ : Union des Exploitants des Chemins de Fer Touristiques et des Musées

http://ademas.assoc.free.fr/ ADEMAS : Association D’Exploitation du MAtériel Sprague

La dénomination est très claire, et elle est confirmée par son objectif général tiré du site internet : « L’Association a pour buts de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine représenté par le matériel roulant historique du Métro Parisien notamment le matériel dénommé « Sprague-Thomson ». Ses actions peuvent également se situer dans un cadre plus étendu, celui de la mise en valeur du patrimoine historique du Chemin de Fer Métropolitain de Paris, et du matériel ferroviaire historique en général ».

En lien avec cet objectif, l’ADEMAS assure également l’entretien et la remise en état du fameux diplodocus de l’ex 5ième génie, mais aussi le suivi de tout le matériel ferroviaire qui est passé par ce régiment (en lien avec le musée du Génie d’Angers), dont les voitures CIWL. C’est en raison de ces dernières que des liens ont été développés entre le CFV et l’ADEMAS.

Dans leurs activités, il faut souligner l’organisation de balades à pieds dans le métro parisien qui permettent de mieux comprendre « l’envers du décor ».

 

Histoire de l'Orient Express

Wagons-Lits Diffusion
Ce site a comme son nom l’indique la Gestion des marques et des droits de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) et PLM. Il est très documenté quant à l’histoire de la Compagnie, de l’Orient Express, et de nombreux documents d’archives (photos, plans, affiches …) sont consultables. (le logo (*) illustrant le début du texte vient de ce site).

Le musée du lampiste
Site très intéressant avec une collection de photos d’objets ferroviaires variés (des lanternes, des uniformes, … de la SNCF et des anciennes compagnies, et bien sûr des objets de la CIWL).

Préservation du Patrimoine de la Compagnie des Wagons Lits :
Un site uniquement consacré à la Compagnie, avec de nombreuses photos autour de trois thèmes : la vaisselle, la décoration et les affiches, de belles photos.

La SNCF et l’Orient Express :

Depuis 1977, arrêt de la circulation de l’Orient Express, SNCF est propriétaire de la marque Orient Express. SNCF a au moins dix voitures dans son parc dont certaines sont exposées à la Cité du Train à Mulhouse, sept autres ont été restaurées dans les ateliers ACC de Clermont Ferrand entre 2015 et 2017. Elles sont aujourd’hui exploitées par Orient Express SAS.

Plusieurs voitures ont été présentées à l’Institut du Monde Arabe en 2014.  Le site renvoie sur de nombreuses informations historiques.

Filiale du Groupe SNCF, Orient Express fondée en 2015, a pour mission la gestion et la valorisation de son patrimoine documentaire (archives) et matériel. Orient Express opère sept voitures historiques de la CIWL des années 20 et 30, récemment restaurées, ces voitures sont utilisées à titre exceptionnel pour des événements privés ou des manifestations culturelles.

Le site présente les différentes activités de l’entreprise et ses actualités

Le Venise Simplon Orient Express (VSOE) :
Cette compagnie privée britannique propriété de James Sherwood, exploite depuis 1982 des voitures de la CIWL en reprenant les parcours mythiques de la compagnie, comme Venise ou Istanbul. 18 véhicules sont en service, dont des voitures pullman, d’autres sont en réserve, en attente de restauration. Le site présente de superbes photos.

 

Sites d’Association de Chemins de Fer Touristiques exploitant des voitures de la CIWL (les informations sont indicatives) :

AJECTA (Longueville – Seine et Marne) :
L’Ajecta est connue pour sa collection importante de matériel parfois très ancien, son dépôt historique et ses circulations sur le réseau ferré national. Elle dispose de 8 véhicules, dont 3 pullman, deux voitures restaurant de la même série que la 4216 du CFV, et de 2 voitures lits. Une pullman et une voiture restaurant sont en service.

Chemin de Fer Touristique du Vermandois (Saint Quentin-Aisne) :
Le CFTV exploite depuis de nombreuses années une voiture restaurant décorée de belles laques de chine sur les 22 km qui séparent Saint Quentin d’Origny Sainte Benoite, terminus de la ligne. Une voiture lit est en attente de restauration.

CONIFER (Les Hôpitaux Neufs – Jura)
Cette association exploite depuis 2013 une voiture restaurant, et dispose également d’une voiture lit. Le train circule sur une ligne reconstruite intégralement (en extension vers Pontarlier), et qui a connu le Simplon Orient Express.