Immersion à toute vapeur

Stage d’une journée pour apprendre à conduire une locomotive à vapeur

Vous avez toujours rêvé de conduire un train à vapeur ?

Ce rêve peut devenir réalité !

Offrez-vous une journée inoubliable et apprenez à conduire une locomotive à vapeur sous la supervision d'experts. Vivez une expérience unique et enrichissante.

Participez à l’allumage de la machine et à la mise en pression de la chaudière. Informations théoriques sur le fonctionnement d’une machine à vapeur. Vous occuperez les postes de chauffeur et mécanicien lors d’une circulation en ligne sur la portion St Laurent/Mortagne. Vous manœuvrerez les aiguillages. Enfin, vous aiderez au remisage de la machine, plein d’eau et nettoyage.

Réservation obligatoire par téléphone au 02 51 63 02 01

Tarif adulte

(à partir de 18 ans – bonne condition physique)

350 € (petit déjeuner, déjeuner et cotisation pour couverture assurance compris)

Dates

(place limitée à 4 pers./jour) :

Samedi 23 mars 2024

Dimanche 24 mars 2024

Horaires

De 8h à 18h

Votre journée

8h00 Arrivée des stagiaires au dépôt ferroviaire de St Laurent-sur-Sèvre. Sortie de la machine du dépôt (un des formateurs). Prise en charge : Changement de vêtements (chaque stagiaire apportera son propre équipement).

Consignes de sécurité concernant le site et à bord de la locomotive

8h30/9h15 Allumage de la machine.

Retour en salle, petit déjeuner. Présentation de l’association C.F.V. Explication du fonctionnement d’une machine à vapeur et visite du dépôt.

11h30 Retour sur la locomotive en chauffe.

12h45/14h00 Déjeuner.

14h30 Début des circulations : Les circulations s’effectueront sur la portion de ligne St Laurent-sur-Sèvre – Mortagne-sur-Sèvre à raison de 2 stagiaires maximum à bord de la locomotive. Pendant le moment où 2 des participants s’activeront sur la locomotive, les 2 autres seront à bord d’une voiture accouplée. A tour de rôle, les stagiaires feront la chauffe et la conduite, donc tiendront les rôles de chauffeur et de mécanicien sous la responsabilité des chauffeur et mécanicien titulaires. Lors des différentes manœuvres qui seront réalisées, les stagiaires pourront aussi apprendre à manœuvrer les aiguillages.

17h00 remisage de la locomotive, plein d’eau et nettoyage.

18h00 Fin du programme et remise du diplôme « Chauffe et conduite d’une locomotive à vapeur »

Tenue à prévoir : bleu de travail, chaussures de sécurité ou de marche, montantes de préférence et une paire de gants de travail

//CODE pour les JEP 2023