Restauration du patrimoine
I - La locomotive à vapeur 030T6
II - La voiture-restaurant CIWL VR ou WR n°4216
III - La voiture DRG7
I - La restauration de la locomotive 030T6
(de son acquisition à sa mise en service)
La locomotive à son arrivée.
Cette locomotive a été conçue pour assurer les manœuvres dans les établissements industriels.
Fabriquée en 1948, elle est mise en service aux Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais (HBNPC) pour la remorque des rames de charbon.
En 1960, elle est rachetée par une usine de céramique où elle tracte les wagons d’argile, avant d’être réformée.
Le Chemin de Fer du Puy du Fou (CFPF) l’acquiert en 1985 pour assurer la traction du train à vapeur en remplacement de la 040T137 prêtée par le Train à Vapeur de Touraine (TVT) jusqu’à la fin de la saison touristique de 1989.
C’est François Prineau, aidé par Alain Pineau, qui dirige la restauration. Celle-ci ne peut s’effectuer que pendant les hivers et les débuts de printemps car la priorité est donnée à l’exploitation touristique.
La 030T6 entre en service commercial en 1990. Ses performances ne sont pas satisfaisantes. Déjà, elle souffre de la comparaison avec la 040T137 qui possède quatre essieux moteurs alors qu’elle n’en a que trois. Elle manque donc de puissance pour tirer un lourd convoi. Ensuite, elle est affaiblie par des fuites dans les tubes parcourant sa chaudière. Il faut donc changer ses 143 tubes.
En 1991, la locomotive est équipée d’une tuyauterie toute neuve. Ses nouvelles performances permettent une conduite plus aisée mais néanmoins toujours bridée par le relief de la ligne et le poids des voitures tractées.

Inventaire non exhaustif des travaux réalisés entre 1985 et 1991 :
- changement du compresseur à air avec son moteur à vapeur, qui sert pour les freins,
- changement du piston,
- réalésage du moteur,
- changement des cylindres et des sabots de freins,
- isolation de la chaudière,
- re-profilage des bandages de roues,
- rectification des fusées,
- modification de la carrosserie de la cabine
- ajout d’un tender,
- nouvelle livrée.
II - La restauration de la voiture-restaurant : Voiture CIWL VR ou WR n°4216
Cette voiture a été achetée par l’association en août 2013, elle a été acheminée en octobre depuis la SOFICA à Angers (les magasins généraux) jusqu’au dépôt du CFV à St Laurent Sur Sèvre et les travaux ont réellement débuté début novembre 2013.
Caractéristiques
Constructeur : Nivelles – Construite en 1940.
Réformée en 1971.
Décoration intérieure : marqueterie d’origine, mobilier moderne.
Restauration : inclue quelques modernisations telles que climatisation et sonorisation.
Les membres de l’association ont œuvré dans de nombreux corps de métiers pour obtenir, après environ 20 000 heures de travail, un résultat exceptionnel !
Deux ans et demi de patience et de passion !
La voiture n°4216 avant son arrivée :
Arrivée de la voiture n°4216 à Mortagne s/Sèvre, le 18 juillet 2013 :
Les différents postes de restauration se résument en six axes différents
Reprise de la carrosserie extérieure
- Étanchéité de la toiture et reconstruction des gouttières
- Reconstruction des coffres et des extrémités
- Reconstruction intégrale des portes
- Apprêt, peinture de finition et adhésifs pour les marquages
Roulement
- Réinstallation des équipements de freinage absents
- Pose de bogies révisés
Intérieur de la salle
- Démontage des accessoires et de toutes les boiseries
- Enlèvement de l’isolant en PVC d’origine et pose de laine de verre
- Remise à neuf de l’électricité
- Démontage, nettoyage, vernissage des aérateurs
- Agréage du sol et pose de la moquette
- Repose des boiseries restaurées et des accessoires
Couloir et Plateformes d’accès
- Suppression des tôles corrodées
- Ponçage à nu de la tôle
- Réfection de l’électricité (dont le tableau)
- Création d’un local toilettes sanitaires
Cuisine et office
- Démontage de toutes les installations et réaménagement complet : casiers et portes, groupes froid, cuisson
- Remise à neuf de l’électricité
Affrètement de la voiture
- Fabrication de fauteuils bridges
- Achat de la vaisselle et du linge de table
- Fabrication des lampes de table
Et voilà le travail, le 10 mai 2016 la voiture est prête pour son “premier voyage” sur la ligne Mortagne s/Sèvre-Les Herbiers !
III - La restauration de la voiture DRG7
La DRG (Deutsche Reichsbahn Gesellschaft, une ancienne organisation du transport ferroviaire Allemand) est à court de matériel après les destructions de 1918. Elle lance alors la construction de nouvelles voitures destinées aux réseaux secondaires, limitées à 80-90 km/h. Elles ont redonné un coup de jeune aux classiques voitures à 3 essieux. Toutefois, leur conception entièrement métallique pour une bonne partie d’entre elles, générait un bruit très important en roulant, d’où leur surnom de boîte à tonnerre.
Après 1945, la SNCF a reçu au titre des dommages de guerre près de 140 voitures de ce type, qui ont surtout été affectées à la région Est. Faisant partie des voitures de la catégorie B7t, ces voitures avaient une capacité de 56 à 60 place pour un poids moyen de 17 t à 21 t. Sans surprise, le dépôt d’attache de notre voiture était Colmar, mais son immatriculation est inconnue. Elle a probablement assuré toute sa carrière en Alsace, avant d’être réformée au plus tard en 1977, dernière année de circulation commerciale de ces voitures… mais aucune date précise n’est connue pour sa radiation, ni le moment de son rachat pour devenir un restaurant à poste fixe sur le quai de la gare de Guîtres (Gironde). Ce restaurant a fonctionné jusqu'en 2006. Elle a été mise en vente sur Ebay en 2008, puis à nouveau en 2012. La voiture avait été complètement vidée de ses équipements. Elle a été achetée en juin 2012 par notre association.