Restauration du patrimoine

I - La locomotive à vapeur 030T6

II - La voiture-restaurant CIWL VR ou WR n°4216

III - La voiture DRG7

 

 

I - La restauration de la locomotive 030T6

(de son acquisition à sa mise en service)

La locomotive à son arrivée.

 

Cette locomotive a été conçue pour assurer les manœuvres dans les établissements industriels.

Fabriquée en 1948, elle est mise en service aux Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais (HBNPC) pour la remorque des rames de charbon.

En 1960, elle est rachetée par une usine de céramique où elle tracte les wagons d’argile, avant d’être réformée.

Le Chemin de Fer du Puy du Fou (CFPF) l’acquiert en 1985 pour assurer la traction du train à vapeur en remplacement de la 040T137 prêtée par le Train à Vapeur de Touraine (TVT) jusqu’à la fin de la saison touristique de 1989.

C’est François Prineau, aidé par Alain Pineau, qui dirige la restauration. Celle-ci ne peut s’effectuer que pendant les hivers et les débuts de printemps car la priorité est donnée à l’exploitation touristique.

La 030T6 entre en service commercial en 1990. Ses performances ne sont pas satisfaisantes. Déjà, elle souffre de la comparaison avec la 040T137 qui possède quatre essieux moteurs alors qu’elle n’en a que trois. Elle manque donc de puissance pour tirer un lourd convoi. Ensuite, elle est affaiblie par des fuites dans les tubes parcourant sa chaudière. Il faut donc changer ses 143 tubes.

En 1991, la locomotive est équipée d’une tuyauterie toute neuve. Ses nouvelles performances permettent une conduite plus aisée mais néanmoins toujours bridée par le relief de la ligne et le poids des voitures tractées.

train vapeur stationné devant la gare

Inventaire non exhaustif des travaux réalisés entre 1985 et 1991 :

  • changement du compresseur à air avec son moteur à vapeur, qui sert pour les freins,
  • changement du piston,
  • réalésage du moteur,
  • changement des cylindres et des sabots de freins,
  • isolation de la chaudière,
  • re-profilage des bandages de roues,
  • rectification des fusées,
  • modification de la carrosserie de la cabine
  • ajout d’un tender,
  • nouvelle livrée.

 

II - La restauration de la voiture-restaurant : Voiture CIWL VR ou WR n°4216

Cette voiture a été achetée par l’association en août 2013, elle a été acheminée en octobre depuis la SOFICA à Angers (les magasins généraux) jusqu’au dépôt du CFV à St Laurent Sur Sèvre et les travaux ont réellement débuté début novembre 2013.

 

Caractéristiques

Constructeur : Nivelles – Construite en 1940.

Réformée en 1971.
Décoration intérieure : marqueterie d’origine, mobilier moderne.
Restauration : inclue quelques modernisations telles que climatisation et sonorisation.

Les membres de l’association ont œuvré dans de nombreux corps de métiers pour obtenir, après environ 20 000 heures de travail, un résultat exceptionnel  !

Deux ans et demi de patience et de passion !

La voiture n°4216 avant son arrivée :

 

Arrivée de la voiture n°4216 à Mortagne s/Sèvre, le 18 juillet 2013 :

Les différents postes de restauration se résument en six axes différents

Reprise de la carrosserie extérieure

  • Étanchéité de la toiture et reconstruction des gouttières
  • Reconstruction des coffres et des extrémités
  • Reconstruction intégrale des portes
  • Apprêt, peinture de finition et adhésifs pour les marquages

Roulement

  • Réinstallation des équipements de freinage absents
  • Pose de bogies révisés 

Intérieur de la salle

  • Démontage des accessoires et de toutes les boiseries
  • Enlèvement de l’isolant en PVC d’origine et pose de laine de verre
  • Remise à neuf de l’électricité
  • Démontage, nettoyage, vernissage des aérateurs
  • Agréage du sol et pose de la moquette
  • Repose des boiseries restaurées et des accessoires 

Couloir et Plateformes d’accès

  • Suppression des tôles corrodées
  • Ponçage à nu de la tôle
  • Réfection de l’électricité  (dont le tableau)
  • Création d’un local toilettes sanitaires

Cuisine et office

  • Démontage de toutes les installations et réaménagement complet : casiers et portes, groupes froid, cuisson
  • Remise à neuf de l’électricité

Affrètement de la voiture

  • Fabrication de fauteuils bridges
  • Achat de la vaisselle et du linge de table
  • Fabrication des lampes de table


 

Et voilà le travail, le 10 mai 2016 la voiture est prête pour son “premier voyage” sur la ligne Mortagne s/Sèvre-Les Herbiers !

III - La restauration de la voiture DRG7

La DRG (Deutsche Reichsbahn Gesellschaft, une ancienne organisation du transport ferroviaire Allemand) est à court de matériel après les destructions de 1918. Elle lance alors la construction de nouvelles voitures destinées aux réseaux secondaires, limitées à 80-90 km/h. Elles ont redonné un coup de jeune aux classiques voitures à 3 essieux. Toutefois, leur conception entièrement métallique pour une bonne partie d’entre elles, générait un bruit très important en roulant, d’où leur surnom de boîte à tonnerre.

Après 1945, la SNCF a reçu au titre des dommages de guerre près de 140 voitures de ce type, qui ont surtout été affectées à la région Est. Faisant partie des voitures de la catégorie B7t, ces voitures avaient une capacité de 56 à 60 place pour un poids moyen de 17 t à 21 t. Sans surprise, le dépôt d’attache de notre voiture était Colmar, mais son immatriculation est inconnue. Elle a probablement assuré toute sa carrière en Alsace, avant d’être réformée au plus tard en 1977, dernière année de circulation commerciale de ces voitures… mais aucune date précise n’est connue pour sa radiation, ni le moment de son rachat pour devenir un restaurant à poste fixe sur le quai de la gare de Guîtres (Gironde). Ce restaurant a fonctionné jusqu'en 2006. Elle a été mise en vente sur Ebay en 2008, puis à nouveau en 2012. La voiture avait été complètement vidée de ses équipements. Elle a été achetée en juin 2012 par notre association.

Cette voiture appartient aux types Ci 29 ou Ci 30 construites entre 1926 et 1931, et utilisées comme 3ième/4ème classe en Allemagne. Au cours de la seconde guerre mondiale, la voiture a été endommagée par des impacts de balles !

Des travaux de déshabillage ont été réalisés les premiers mois et la restauration a repris en juin 2016 après la priorité donnée à d'autres chantiers.

Les bénévoles se sont mis à la tâche : après la mise à nue du véhicule, puis son ponçage...

État de la voiture fin novembre 2016 en extérieur.

Pose du nouveau plancher en janvier 2017.

Pose du toit en juillet 2017.

Avant la pose des encadrements de fenêtres.

Avant la pose du toit.

La voiture est préparée avec des bâches pour le passage à l'atelier de peinture.


Pose des structures métalliques pour les futures banquettes.

Les innombrables heures de travail fournies par les membres bénévoles de l'association aboutissent à un résultat formidable.

Arrivée au dépôt du CFV à St Laurent s/Sèvre en août 2012.
Caractéristiques : 58 places à l'origine,
chauffage à vapeur, longueur 13,92 m
et poids moyen 17,6 t.

 
Voiture lors du sablage.

...ils ont mis en place un nouveau plancher, démonté les tôles de côté pour les remplacer.

État de la voiture fin novembre 2016 en intérieur.

Pose du toit en juillet 2017.

Pose du toit en juillet 2017.

Après la pose des encadrements de fenêtres.

Après la pose du toit.

Les innombrables heures de travail fournies par les membres bénévoles de l'association aboutissent à un résultat formidable, mais il reste l'aménagement intérieur de la voiture en début d'année 2018.

Pose des banquettes.

Voici le véhicule en juin 2018, prêt à rouler, la 7ème  voiture de la rame du Train à Vapeur peut maintenant après toutes ces heures de travail accueillir les passagers du CFV.

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